Comment créer un site web sous WordPress facilement ?

  • Publié
  • Publié dans Creation Site web
  • Mise à jour
  • 7 minutes de lecture

Pourquoi créer son site web sous WordPress ?

Avant de commencer la création de votre site, vous vous demandez sûrement quel outil utiliser. En effet, il existe de nombreux systèmes de gestion de site internet (que l’on appelle CMS). WordPress mais aussi Joomla!, Drupal, Typo3… sans oublier Prestashop ou Shopify, CMS de référence pour les boutiques dédiées uniquement au e-commerce. 

Alors pourquoi se diriger vers WordPress en particulier ? 

Et bien tout d’abord parce que WordPress a l’avantage de répondre aux besoins 360° des entreprises. Site vitrine, boutique en ligne, blog… WordPress est un véritable couteau suisse qui pourra suivre l’entreprise au fil de son évolution.

Second point fort, et non des moindres, en choisissant d’installer vous-même le dossier WordPress via WordPress.org, ou en demandant l’installation du module à votre hébergeur, vous serez entièrement propriétaire de votre site internet. Le fichier source de votre site web sera facilement accessible via le FTP. Vous pourrez si vous le souhaitez en modifier le contenu, le déplacer sur un autre hébergeur… Bref, vous serez 100% libre de faire ce qui vous chante concernant votre support de communication digital phare. 

Ce n’est pas forcément le cas, lorsque vous choisissez d’utiliser des outils hébergés sur des plateformes en ligne. Vous serez rapidement bloqués lorsque vous voudrez ajouter des fonctionnalités et on vous demandera de payer relativement cher pour ces services. 

Installer WordPress de manière indépendante, en plus de vous offrir une grande liberté, vous permettra aussi de faire des économies.

Enfin, WordPress est reconnu pour sa capacité à favoriser un bon positionnement sur les moteurs de recherche (ce qu’on appelle aussi le SEO ou référencement naturel). En effet, WordPress est conçu de façon optimale pour être bien classé sur Google ou ses concurrents. En parallèle, tous les outils de travail plus approfondi du référencement naturel sont facilement accessibles en quelques clics, et pour la plupart gratuits.

Tout cela sans oublier que WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Selon un récent sondage de W3Techs, WordPress représente 43% des sites web mondiaux. C’est presque un site sur deux. Imaginez donc la communauté d’utilisateurs qui va avec. WordPress c’est donc des forums, des groupes d’entraide Facebook et des milliers de tutos sur Youtube. De quoi vous aider à vous former de façon autonome et trouver facilement la réponse à vos questions.

Construire son site web : par où commencer ?

Alors, concrètement, comment installer son site web WordPress de manière indépendante ? 

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur l’hébergeur de votre choix. Il en existe de très nombreux, dont les plus connus sur OVH, O2Switch, Hostinger (en utilisant ce lien, vous bénéficierez de 20% de remise sur le tarif de votre hébergement au moment du paiement)….

Sur votre hébergeur, vous devrez « louer » deux choses distinctes : 

  • un nom de domaine (exemple votre-site.com)
  • un hébergement suffisamment spacieux pour pouvoir accueillir le contenu complet de votre site

Si j’utilise le verbe « louer » ici, c’est que ce sont 2 éléments qui se réservent pour une durée de 12 mois minimum. Et se renouvelle chaque année, si désiré.

Comptez entre 50€ et 80€/an pour ces 2 éléments, avec un domaine classique en .fr et un hébergement basique.

Installer WordPress : via l’hébergeur ou via le FTP

Sur votre hébergement, vous pourrez opter pour une installation à la demande d’un module « one clic ». C’est à dire que l’hébergement l’installera à votre place. C’est la façon la plus simple et rapide de procéder. Mais il peut y avoir parfois quelques petits couacs si certains fichiers n’ont pas été bien installé. Cela arrive rarement, mais peut arriver.

Vous pourrez aussi réaliser vous-même l’installation via le FTP (espace de stockage des fichiers constituants votre site), en allant télécharger le dossier WordPress sur wordpress.org puis en allant le disposer dans le dossier « www ». Vous retrouverez toute la procédure, bien expliquée pas à pas sur le site du codeur tuto.

CMS ou Constructeur de page ?

Une fois que vous avez installé WordPress, l’heure est venue de s’atteler au contenu de votre support. Créez les pages une par une, puis rangez-les dans le menu principal sous « Apparence > Menu ».

Vous pouvez ensuite revenir sur votre page et commencer à construire sa structure.

WordPress vous propose de construire avec son propre éditeur, appelé aussi éditeur Gutenberg. Il permet de réaliser des pages simples, de manière facile. Les options de personnalisation sont assez limitées, ce qui en fait un outil rapide de prise en main.

Si vous souhaitez un rendu plus esthétique, moderne et personnalisable, dirigez-vous vers les constructeurs de page. Il en existe là encore de nombreux, mais les plus utilisés sont Divi et Elementor. Ils permettent de facilement travailler le contenu des pages, et cela sur tous les supports (on dit alors que le site est responsive).

Divi

Divi est nécessairement payant (89$/an) et fonctionne grâce à l’utilisation d’un thème associé à ce constructeur de pages, les Elegant themes.

Elementor

Elementor, quant à lui, possède une version gratuite très poussée qui permet de réaliser des sites web professionnel plus qu’agréables. C’est une bonne option pour les entreprises qui se lancent ou qui ont un budget communication limité. Il fonctionne d’une manière différente de Divi, dans le sens où Elementor est une extension à télécharger. Choisissez un thème compatible avec lequel Elementor pourra fonctionner sans soucis. Par exemple OceanWP ou Astra seront des thèmes adaptés.

Faites-vous accompagner par un spécialiste web

Lorsque l’on débute dans le monde merveilleux de WordPress, il est normal de se sentir un peu submerger par toutes ces informations. Si l’outil est redoutablement puissant, et qu’il ne fait plus aucun doute qu’il est le plus approprié pour un site internet professionnel de qualité, WordPress nécessite malgré tout un peu de temps de prise en main. 

Si vous ne vous sentez pas l’envie de vous lancer dans cette aventure ou que vous n’avez tout simplement pas le temps, pensez à déléguer cette tâche à un professionnel. Cela évitera également les petites erreurs faites lors de l’installation ou de la création. En effet, au niveau référencement naturel, il y a de nombreux points de détails à prendre en compte lors de la construction du site. Par ailleurs, un site doit être bien pensé, pour que sa navigation soit fluide et que notre internaute arrive naturellement vers l’objectif que l’on s’est fixé (vente, prise de contact, prise de RDV, inscription à la newsletter…).

Et si vous n’avez pas le budget mais que vous avez soif d’apprendre par vous-même, optez pour une formation financé par vos CPF. 

Ohlala Digital vous propose de vous accompagner dans ces 2 options. Réservez un appel découverte dans notre agenda afin que l’on parle de votre projet plus en détails.

Article de blog
Créer un site sous Wordpress facilement
Titre de l'article
Créer un site sous Wordpress facilement
Description
Vous souhaitez créer votre site web sous Wordpress et vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide ! Je vous explique tout.
Auteur
Nom de l'auteur
Ohlala Digital - Création de sites Wordpress et formations
Logo

Cette publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.